Pourquoi des connaissances en import-export sont indispensables en entreprise ?

La mondialisation s'impose à nous. Qu'on soit d'accord ou pas. Dans ce cas, la seule attitude sage est de voir comment on peut en tirer parti. Et puisque le commerce est mondial, peut-on envisager raisonnablement d’ignorer l'immense potentiel de développement qu'il représente ?  Le commerce international est encore souvent considéré comme "un truc" à part. On fait généralement, traditionnellement, du commerce franco-français, et puis quelques pionniers font aussi de l'international. Cette vision est démodée, et bien qu'elle soit encore persistante dans le milieu économique, elle ne conduit pas à l'expansion puisque la France a bien du mal à sortir de la crise.


Je pense que le commerce international sera la donne d'ici quelques années. Que ses spécificités devraient être enseignées dans les classes commerciales classiques. Et, peut-être plus tôt qu'on ne le croit, on fera du commerce, aussi facilement au coin de la rue qu'à l'autre bout du monde. C'est ainsi qu'on pourra profiter de toutes les opportunités, locales ou étrangères, qu'on sera complètement intégré au monde actuel.


Les entreprises qui se seront préparées à l'international ne subiront plus de plein fouet les contractions de leur marché national, et pourront aller voir ailleurs, là où ça va bien, parce qu'il y a toujours quelque part des pays en croissance. Les collaborateurs ainsi formés qui se retrouvent privés d'emplois sauront qu'il leur sera toujours possible de rebondir rapidement, parce qu'ils sauront trouver de nouvelles opportunités pour créer eux-mêmes leur affaire, ou pour apporter leur expertise à d'autres structures.


Le rapport Mac Kinsey l'a bien démontré : les entreprises ayant une part de leur activité à l'international résistent bien et même se développent en périodes difficiles. 


Alors qu'attendons-nous ?  Les connaissances nécessaires pour la maîtrise de l'import-export sont passionnantes à apprendre, et les formations sont disponibles, à temps choisi, par visioconférence, et très abordables.


Plus d'infos : http://bit.ly/1KOeIQL